Immobilier à Maisons-Laffitte : privilégier un bien neuf ou ancien ?

Partager sur :
Immobilier à Maisons-Laffitte : privilégier un bien neuf ou ancien ?

Pour investir dans l’immobilier, faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Du prix aux garanties, en passant par la fiscalité, les dispositifs d’aide et les frais de notaire, on fait le comparatif entre les deux options afin de réussir à faire le bon choix entre le neuf et l’ancien.

Les prix du bien : plus abordables dans l’ancien

Les prix moyens au mètre carré sont d’ordinaire plus considérables dans l’immobilier à Maisons-Laffitte neuf que dans l’ancien. À surface équivalente, l’écart de prix est d’environ 20 %. Bien sûr, les prix dans l’ancien sont de manière générale plus abordables à ceux pratiqués dans le neuf, ce type d’achat implique la plupart du temps de devoir réaliser certains travaux (rénovation ou aménagement) et donc de prévoir une enveloppe supplémentaire en conséquence.

Les frais de notaire : avantage du neuf

Mis à part le prix au mètre carré, les frais d’acquisition sont réduits dans le neuf que dans l’ancien. Dans le cadre d’un achat dans le neuf, les frais sont compris entre 3 et 4 % du prix d’achat contre 7 à 8 % dans l’ancien. Il est important de noter que ces frais comprennent à la fois les honoraires du notaire, les droits et les taxes réservés à l’État ou encore aux collectivités territoriales, sans oublier les frais de traitement de dossier.

Les dispositifs d’aide : intéressants pour les deux options

Selon que l’on soit primo-accédant ou investisseur locatif, mille et un dispositifs d’aide ont été mis en place par le gouvernement afin de favoriser l’acquisition dans le neuf. Parmi les aides, on retrouve le PTZ ou prêt à taux zéro destiné à financer l’achat d’une première résidence principale. Dans l’ancien, les aides disponibles concernent généralement les travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’isolation et minimiser le nombre de passoires énergétiques.