Estimation immobilière à Maisons-Laffitte : comment ça fonctionne ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Maisons-Laffitte : comment ça fonctionne ?

Une estimation au juste prix d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou encore d’une maison, vous permet de le revendre de manière rapide. Découvrez à travers ce guide ses autres intérêts et surtout comment elle fonctionne. Focus.

À quoi sert une estimation immobilière

Une estimation immobilière à Maisons-Laffitte sert de manière générale à préparer la mise en vente d’un bien et à vérifier la conformité de vos impôts. Elle va servir également à défendre vos droits. Mais l’utilité ne sert pas uniquement à cela. Elle s’avère indispensable afin de faire le point sur la valeur de votre patrimoine pour prendre de bonnes décisions. En guise d’exemple, il peut s’agir de revendre un logement en location parmi plusieurs, en cas de besoin de trésorerie pour un autre investissement.

Le coût d’une estimation immobilière

En général, le coût d’une estimation est pris en charge par le bailleur. La raison ? Cette première phase a lieu avant la présence du preneur dans le cadre d’une vente. Dès lors qu’un mandat de vente est signé, l’expert immobilier prend une commission sur le prix de vente en question s’étendant jusqu’à 10 % en fonction de l’agence immobilière. Ce tarif est justifié par le temps de visite du logement. Il en est de même par les études antérieures et postérieures à cette visite (évaluation du prix au mètre carré, étude comparative avec des logements identiques, etc.).

Les différents critères à considérer

Pour une estimation immobilière, vous devez prendre en ligne de compte un grand nombre de critères, entre autres :

  • Le type de bien
  • Le nombre de pièces
  • Le respect des normes en vigueur
  • L’emplacement géographique
  • L’état général du bien