Achat de maison à Maisons-Laffitte : focus sur les démarches à suivre

Partager sur :
Achat de maison à Maisons-Laffitte : focus sur les démarches à suivre

Acquérir une propriété, notamment une maison, n’est pas une mince affaire. Ce petit guide vous explique chaque étape du processus en termes simples pour que vous compreniez le b.a.-ba d’un achat immobilier.

Se renseigner et fixer le budget

Avant de vous jeter dans la première agence, il va falloir fixer le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’une maison à Maisons-Laffitte. Il en est de même pour le plan de financement. De combien disposez-vous ? Quel est le budget que vous voulez investir ? Généralement, le financement est basé sur quelques sources, entre autres :

  • Votre apport personnel
  • Le recours à des différentes aides de financement ou prêts aidés
  • Le crédit immobilier

Faire une offre d’achat

Une fois la perle rare trouvée, il vous revient de vérifier le prix de vente et de le renégocier de manière éventuelle dans une marge de 10 % en guise d’exemple selon les travaux à effectuer. Rapidement après la visite de la maison en question, vous devez remettre une offre d’achat au propriétaire vendeur. Il est important de noter que ce document doit contenir les coordonnées de tous les intervenants (acheteur et bailleur), l’adresse du logement, sa description ainsi que vos conditions de financement, sans oublier le prix d’achat que vous proposez.

La signature d’un avant-contrat

Une fois l’offre d’achat acceptée par le propriétaire vendeur, vous disposez d’un délai de 30 jours afin de trouver un crédit conforme aux conditions du contrat avant-vente. Toutefois, il est tout à fait possible de l’allonger jusqu’à 45 jours, en sachant que les établissements bancaires peuvent mettre quelques mois, plus précisément deux mois, à répondre à une demande de crédit. Il est ainsi vivement recommandé d’ajouter une clause suspensive au compromis stipulant que la vente aura lieu sous réserve de l’accord d’un crédit immobilier.