Quelques notions essentielles sur l’expertise immobilière à Maisons-Laffitte

Partager sur :
Quelques notions essentielles sur l’expertise immobilière à Maisons-Laffitte

L’expertise immobilière est la méthode adoptée par les professionnels de l’immobilier afin d’évaluer le prix réel d’un logement. Ce cas de figure apparaît souvent lors de la mise en vente de la résidence ou lors d’une succession. Cet article vous offre plus de détails concernant une expertise immobilière à Maisons-Laffitte.

Les qualités de l’expert immobilier

Déjà mentionné précédemment, l’objectif de l’expert en immobilier est de déterminer la valeur vénale d’une maison. Outre la formation académique et l’expérience exigée, ce professionnel doit être impartial et méthodique dans sa manière de procéder. Il doit maîtriser un certain nombre de domaines, du juridique au fiscal, en passant par l’investigation et les côtés techniques concernant le bâtiment. Cet expert en immobilier aura certainement beaucoup de documents techniques à analyser. Sa faculté à fournir une synthèse objective et précise est également exigée. Cette synthèse nécessite une capacité rédactionnelle irréprochable, ainsi que des compétences en illustration afin de fournir une explication détaillée et claire au propriétaire. Pour finir, l’expert en immobilier doit être capable de se déplacer à toute heure, dans le but de satisfaire son client et de respecter sa déontologie.

La méthode à adopter

Il existe trois méthodes pour valoriser une résidence, à savoir la méthode par comparaison, la méthode des flux financiers et l’analyse du sol et de la construction. Ce dernier consiste à déterminer la valeur réelle du terrain, ainsi que le montant déboursé lors de la construction de la résidence. Par la suite, l’expert déduit les amortissements et les autres facteurs pouvant déprécier la valeur du bien pour en tirer la valeur vénale. La méthode des flux financiers est axée sur le revenu que le logement pourrait apporter à son propriétaire, eu égard des charges et autres frais. La méthode par comparaison, comme son nom l’indique, est une comparaison du bien avec un autre logement ayant des caractéristiques similaires.