Estimer une maison : Focus sur les critères essentiels

Partager sur :
Estimer une maison : Focus sur les critères essentiels

Dans la vente d’un bien immobilier, notamment une maison, le bailleur tente de mettre un tarif élevé, et de l’autre côté, l’acheteur débat le prix afin d’obtenir une réduction. Toutefois, pour que l’affaire soit profitable pour les deux parties, la solution serait d’ajuster le prix selon la vraie valeur du logement en question.

Un bref aperçu de ce qu’est une estimation

Une estimation maison à Maisons-Laffitte s’avère une phase importante durant laquelle les deux parties discutent du juste prix à attribuer au logement en vente. Dans cette optique, chacun va se sentir gagnant à l’issue de la transaction. Cela dit, le vendeur aura une plus-value convenable et l’acquéreur fera un achat avantageux. Toutefois, pour pouvoir effectuer une estimation maison à Maisons-Laffitte, quelques critères devront être analysés rigoureusement. Parmi ces éléments figurent :

  • L’emplacement
  • Les caractéristiques de la maison
  • La situation économique du secteur ou du quartier
  • L’existence des infrastructures à proximité (commerces, écoles, etc.)

Le calcul d’une estimation maison

Afin de calculer l’estimation d’une maison, vous devez débuter par les cours moyens sur le marché. Ils vont servir de « base » à laquelle vous ajouterez les aspects positifs de la maison et les éventuels dommages nécessitant des réparations (fissures des murs, défauts d’isolation…). Dès que ces informations sont réunies, vous allez pouvoir établir un prix intermédiaire suivant le mètre carré.

Une estimation est-elle obligatoire ?

Concrètement, non, mais vous ne devez pas minimiser ce processus qui est favorable pour une vente immobilière. La plupart des agences spécialisées affirment qu’une estimation accélère le processus de vente à moins de 90 jours, en territoire périphérique. Et au moyen d’une estimation maison correcte, il vous est tout à fait possible de mieux convaincre le futur acheteur sur le prix que vous avancez.