Vente d’appartement : connaissez-vous le nouveau DPE version 2021 ?

Partager sur :
Vente d’appartement : connaissez-vous le nouveau DPE version 2021 ?

Les changements orchestrés pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont entrés en vigueur le 1er juillet 2021. La loi de 2011 exige que le DPE doit figurer dans toutes les annonces immobilières de vente ou de location d’appartement. Vous souhaitez vendre un appartement à la Maisons-Laffitte ? Découvrez ce qui change pour le DPE au 1er juillet 2021 !

Point sur les changements apportés au DPE


Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire servant à renseigner l’acheteur potentiel sur la consommation d’énergie de l’appartement, mais aussi sur ses émissions de gaz à effet de serre. Il est entré pour la première fois en application en 2006. 
Le réchauffement climatique fait désormais partie des préoccupations majeures des gouvernements du monde. Pour agir et concrétiser les désirs de changement, l’État a mis en application la transition énergétique. D’ailleurs, divers dispositifs ont été mis en place pour sensibiliser les ménages à changer d’habitude et à porter plus d’attention à leur impact environnemental. Le diagnostic de performance énergétique va prendre davantage d’importance dans les années à venir. Découvrez les principales modifications apportées au DPE depuis le 1er juillet 2021 :

  • Les méthodes de calcul ont été révisées et nettement améliorées. Les réformes appliquées vont permettre d’estimer les consommations énergétiques de la construction avec plus de justesse et de fiabilité.
  • Le résultat du diagnostic de performance énergétique est devenu opposable.
  • La durée de validité de tous les DPE effectués avant le 1er juillet 2021 va être diminuée progressivement. Ainsi, au 1er janvier 2025, tous les biens immobiliers en vente ou en location doivent être conformes à ce nouveau DPE de 2021. 

En cas de doute lors de la réalisation de votre projet de vente d’appartement à Maisons-Laffitte, n’hésitez pas à contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier